Contexte d’intervention

Futur au présent développe des programmes sociaux et de développement au Sénégal et plus particulièrement dans la capitale régionale de la Casamance, nommée Ziguinchor.

Comprendre la situation au Sénégal

Le Sénégal atteint en 2018, la 168e place du classement réalisé par le PNUD, portant sur l’indice de développement humain (IDH) et enregistre, malgré une nette amélioration de la situation depuis 2011, un taux de pauvreté national de 38,1 % (ANSD, 2018). Cependant, cette situation est loin d’être homogène au sein du pays et on constate une persistance de fortes inégalités, notamment grâce à l’indice de Gini qui s’établit à 37,8. 

 

La Casamance fait ainsi partie des régions les plus paupérisées du Sénégal. Le taux de pauvreté atteint à Ziguinchor, la principale ville de la région, illustre bien cette situation : 51,1 % contre seulement 8,7 % à Dakar (Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, 2020).

 

Cette pauvreté touche d’abord les enfants, et surtout les jeunes filles. En effet, on dénombre que 13,8 % d’entre elles travaillent plus de 28h/semaine (ANSD, 2016) surtout comme employées de maison. Les « petites bonnes » constituent la face la moins connue du travail des enfants, car la moins visible aussi. 

Mais on sait, par de nombreux témoignages individuels, que ces emplois domestiques peuvent conduire aussi aux « pires formes de travail », leur caractère invisible laissant le champ libre à de nombreux abus, voire des situations d’esclavage. De plus, 32 % des jeunes filles sont victimes de mariages précoces, dont on sait qu’ils sont causés par un facteur économique. De fait, les jeunes filles ayant un accès plus limité à l’école sont généralement les premières touchées par les situations de pauvreté et de vulnérabilité.

Le Sénégal a légiféré sur le travail des enfants et l’égalité femmes-hommes, mais les capacités actuelles des structures gouvernementales et la prévalence de normes encore très traditionnelles empêchent l’application et un plein respect des lois, en particulier dans les régions reculées comme la Casamance. Dans ce contexte, la protection et l’édification d’un avenir meilleur pour les enfants les plus vulnérables constituent un enjeu majeur.

Carte Sénégal programmes sociaux

Nos solutions, des programmes sociaux pour agir contre les inégalités

Les programmes sociaux au Sénégal visent à combattre la pauvreté et les inégalités en agissant sur les principaux domaines qui la composent.

Protection de l’enfance

Le programme Protection de l’enfance recouvre plusieurs actions complémentaires visant à garantir la protection des enfants en situation de danger et d’extrême vulnérabilité.

Éducation

La Maison de l’Éducation (MDE) est un programme destiné aux filles de 6 à 14 ans qui se trouvent en situation de travail précoce et ne vont pas à l’école. En concertation avec les familles, elle vise à les faire sortir du travail, les scolariser et les accompagner vers leur autonomisation.

Intervention en milieu carcéral

Le programme Conditions des personnes détenues consiste à intervenir auprès des personnes détenues majeures et mineures dans 6 prisons du Sénégal (à Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Tambacounda) visant à un meilleur respect des droits des personnes détenues.

Insertion professionnelle et employabilité

Un projet sur l’employabilité et la formation des jeunes en Casamance est mis en œuvre à Ziguinchor et Kolda. Ce programme permet à des jeunes exclus du système scolaire de retrouver le chemin de la formation, de l’insertion socio-économique, et à des jeunes ayant un projet d’entrepreneuriat d’être accompagnés dans sa réalisation.

Protection des migrants

Dans le cadre du programme Protection des migrants, le projet Passerelle a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA) originaires d’Afrique de l’Ouest.

Justice climatique

L’association Futur au Présent développe un programme de Justice climatique en France et au Sénégal. Dans le cadre du programme Justice climatique, le projet SNAP (Solidarités Nouvelles et Action pour la Planète) sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux tels qu’ils affectent les pays du Nord et du Sud.

Lutte contre la traite des enfants

Le programme Protection de l’enfance recouvre plusieurs actions complémentaires visant à garantir la protection des enfants en situation de danger et d’extrême vulnérabilité.