Protection de l’enfance

Ce programme Protection de l’enfance recouvre plusieurs programmes et actions complémentaires visant à garantir la protection des enfants en situation de danger et d’extrême vulnérabilité.

Comprendre le contexte de pauvreté

Le taux de pauvreté atteint en Casamance 70,5%. Les enfants, premières victimes, vivent dans des conditions éprouvantes : habitat insalubre, manque d’hygiène, malnutrition.

Pour plus de 14% d’entre eux (ANSD, 2016), la pauvreté les éloigne de l’école et les conduit à travailler de façon précoce. Dans les cas les plus extrêmes, les enfants quittent le domicile et se retrouvent en situation d’errance.

70,5%

de taux de pauvreté en Casamance

+ de 14%

des enfants sont éloignés de l’école à cause de la pauvreté

L’objectif du programme de protection de l’enfance

Sortir les enfants de la grande pauvreté, par une démarche agissant sur plusieurs dimensions à la fois (éducation, santé, habitat…) et assurant un suivi dans la durée des enfants accompagnés.

Accompagner les familles, par un ensemble de mesures d’aide et de soutien sur le plan social, parental, économique…

La méthodologie et la mise en application du programme

La démarche globale promue par Futur Au Présent qui vise à intervenir simultanément sur toutes les dimensions des phénomènes de pauvreté et d’inégalités prend forme tout particulièrement avec les projets de protection de l’enfance menés par Futur Au Présent. 

 

Les équipes agissent au niveau des familles, grâce au service social municipal qui permet de prévenir les situations de rupture familiale. Les équipes travaillent également à identifier les foyers dont l’habitat est insalubre pour y effectuer des petits travaux (accès à l’électricité, aux sanitaires, réhabilitation des toitures, etc). 

 

FAP travaille également directement en direction des enfants et adolescents : ils sont soutenus dans leur scolarité et ceux qui en ont besoin sont accompagnés sur le plan psychosocial.

Futur au présent protection de l'enfance

Les actions concrètes réalisées pour la protection de l’enfance au Sénégal

Le service social de la Mairie

Créé et pensé avec Futur Au Présent, ce service social municipal identifie les enfants les plus vulnérables de la ville, réalise des enquêtes sociales, propose les prises en charge ou les orientations nécessaires vers les structures étatiques adaptées. 

 

Futur Au Présent agit en soutien et en complémentarité du service, en fédérant des acteurs locaux autour du projet, et en appuyant les équipes à toutes les étapes de la démarche de protection. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour l’enfant, d’éviter son placement en institution lorsque cela est possible, et de créer les conditions d’un maintien en famille ou en milieu familial qui soit bénéfique pour lui.

Le centre d’hébergement d’urgence

En 2012, lors de la création de Futur Au Présent à Ziguinchor, aucune structure d’accueil des enfants en situation de rue et de danger n’existait. C’est dans ce contexte que l’association a ouvert le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), qui a pris en charge plus de 9 000 enfants pendant 7 ans. À partir de 2016, l’État sénégalais a ouvert à son tour un Centre de Premier Accueil (CPA), et fin 2018, le CHU a donc pu fermer ses portes.

 

Le CPA ne permettant qu’un accueil provisoire, des solutions durables doivent être trouvées pour tous les enfants qui ne peuvent retourner en famille dans des conditions garantissant leur sécurité et la réalisation de leur projet d’avenir. C’est dans ce cadre que le travail sur la création d’un système de famille d’accueil a été initié en concertation avec la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS).

Pour connaître l’expérience du Centre d’Hébergement d’Urgence :

Les résultats obtenus

3

missions d’échange ont été réalisées entre la France et le Sénégal pour la mise en œuvre d’un système de familles d’accueil au Sénégal

+ de 300

enfants par an bénéficient de la prise en charge de leurs frais de scolarité et de santé et sont suivis régulièrement par les équipes