Le programme d’intervention en milieu carcéral consiste à intervenir auprès des personnes détenues majeures et mineures dans plusieurs prisons au Sénégal, notamment celles se situant à Dakar, Thiès et Ziguinchor. Le programme, conduit en étroite concertation avec les acteurs du système judiciaire sénégalais, vise un meilleur respect des droits des personnes détenues ainsi qu’à les accompagner vers la réinsertion.
De 2016 à 2019, FAP a mis en œuvre un programme d’appui aux mineurs incarcérés au sein du Centre Pénitentiaire de Ziguinchor. Pendant 3 ans, l’association a accompagné une cinquantaine de jeunes durant leur détention (séances d’écoute, accompagnement psycho-social, activités socio-éducatives…) et, à l’issue de leur détention, les a accompagnés jusqu’à leur réinsertion (une cinquantaine d’enfants ont été accompagnés). Ce premier projet en milieu carcéral a révélé le besoin d’aller plus loin pour le respect des droits des personnes détenues et pour favoriser leur réinsertion.
Aujourd’hui, les principaux défis auxquels le Sénégal doit faire face dans le domaine du respect des droits des personnes détenues concernent notamment :
Améliorer les conditions de détention des personnes incarcérées placées en établissements pénitentiaires ou d’éducation surveillée.
Apporter un accompagnement psycho-social aux personnes détenues et ainsi créer les conditions de leur réinsertion sociale et professionnelle effective, en proposant des activités favorisant l’autonomie et la reconstruction du projet de vie.
Appuyer la mise en place de peines alternatives à l’incarcération.
Une attention particulière est portée à la prise en charge des mineurs, et à leur accompagnement post-détention, afin de garantir un retour en famille apaisé, lorsque cela est possible, et réunir les conditions de la réalisation du projet de vie du jeune et à sa réinsertion.
Ce programme est mis en œuvre en étroite collaboration avec :
8
établissements pénitentiaires ont bénéficié de l’intervention de nos travailleurs sociaux, permettant au programme de couvrir une large partie du territoire national.
+ de 3 600
personnes détenues sont bénéficiaires des activités mises en œuvre.