L’association Futur au Présent développe un programme de Justice climatique en France et au Sénégal. Dans le cadre du programme Justice climatique, le projet SNAP (Solidarités Nouvelles et Action pour la Planète) sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux tels qu’ils affectent les pays du Nord et du Sud.
Les enjeux liés au changement climatique sont aujourd’hui globaux, en attestent les accords internationaux tels que l’Accord de Paris, censé mobiliser l’ensemble de la planète. Cependant, même si ces problématiques sont universelles, les conséquences du changement climatique sont aussi l’objet d’inégalités considérables, aussi bien en termes de développement économique que de responsabilité historique.
À l’heure où des jeunes du monde entier se mobilisent, il est donc plus que jamais nécessaire que les jeunesses du Nord et du Sud s’allient, afin d’élaborer des réponses et des démarches communes pour préserver le vivant et l’avenir de la planète.
SNAP est un projet d’échanges entre élèves français et sénégalais sur la question du climat, de la biodiversité et des inégalités environnementales. L’objectif est de s’appuyer sur l’échange entre pairs pour permettre aux enfants de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le dérèglement climatique, et de partager les solutions qui s’élaborent dans les deux pays afin de bâtir des modes de vie respectueux de l’environnement.
Pour comprendre les enjeux, des partenariats inter-classes sont mis en œuvre entre la France et le Sénégal : les élèves échangent régulièrement et se questionnent par écrit ou par vidéo. Ils abordent des thèmes tels que le recyclage et le zéro déchet, la préservation des ressources naturelles, la qualité de l’air, l’agroécologie, etc.
Les séances animées par Futur Au Présent et ses partenaires se basent sur une pédagogie horizontale qui met les enfants au cœur de l’apprentissage et les fait développer des compétences socio-émotionnelles (coopération, empathie, créativité, expression de soi), propices à leur épanouissement et à la saisie de ces enjeux.
En complément des échanges inter-classes, sont également prévues des interventions ponctuelles dans des centres sociaux, maisons de quartier, MECS, etc.
Après la conduite d’une expérience pilote menée en 2018-2019 entre des classes de Paris et de Ziguinchor au Sénégal, le projet SNAP engage en 2021 une phase de déploiement de ses activités sur plusieurs années, dans le cadre de partenariats avec, notamment, la Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris et les Petits Débrouillards Ile-de-France.
Un livret pédagogique a été créé sur la base de notre expérience d’animation depuis 2021.
Le projet a démarré en septembre 2021 pour une durée de 3 ans.
1 460
enfants de CE2 (460 en Île-de-France et 1000 à Ziguinchor) ont bénéficié des partenariats inter-classes.
4 300
enfants environ ont été sensibilisés dans le cadre d’interventions ponctuelles.