Insertion professionnelle et employabilité

Dans le cadre du programme Insertion professionnelle et employabilité au Sénégal, Futur Au Présent mène un projet sur l’employabilité et la formation des jeunes en Casamance, mis en œuvre à Ziguinchor et Kolda. Ce programme permet à des jeunes exclus du système scolaire de retrouver le chemin de la formation, de l’insertion socio-économique, et à des jeunes ayant un projet d’entrepreneuriat d’être accompagnés dans sa réalisation.

Comprendre le contexte de chômage des jeunes

Au Sénégal, les jeunes de 15 à 30 ans représentaient 58,9% des chômeurs en 2015 (ANSD, 2015). La pauvreté des familles en Casamance, où le taux de pauvreté est de 70,5%, affecte en particulier les enfants et les adolescents.

Si le taux de scolarisation en primaire a enregistré des progrès, un nombre élevé d’enfants abandonne en cours de route et/ou sort du système scolaire sans avoir obtenu le Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE), nécessaire pour poursuivre une scolarité générale ou professionnelle. Plus de 50% des enfants de la région n’ont pas accès à des études au-delà du cycle élémentaire (ANSD, 2015), et ne peuvent donc travailler que dans le secteur informel, sans avoir la garantie d’y apprendre un métier.

les
15-30 ans

représentaient 58,9% des chômeurs en 2015

70,5%

des familles en Casamance sont touchées par la pauvreté et particulièrement les enfants et adolescents

+ de 50%

des enfants de la région n’ont pas accès à des études au-delà du cycle élémentaire

L’objectif du programme d‘insertion professionnelle et d’employabilité

L’objectif du programme Insertion professionnelle et employabilité est de renforcer les dispositifs de formation et d’entrepreneuriat en Casamance afin de construire de véritables perspectives d’avenir pour la jeunesse casamançaise.

 

Pour cela, Futur Au Présent mobilise l’ensemble de l’écosystème – État, collectivités, université, économie informelle, ONG de jeunesse – pour construire un dispositif de formation et d’employabilité des jeunes. Les résultats enregistrés seront diffusés au niveau national, afin de partager les bonnes pratiques et recommandations concrètes.

 

Futur Au Présent agit en partenariat avec SOS Pulse et CASEPE (Coalition des Animateurs Socio-Éducatifs pour la Protection de l’Enfant), et en étroite collaboration avec les institutions compétentes en la matière : la Chambre des métiers de Ziguinchor, lAgence nationale pour l’emploi des jeunes, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS).

La méthodologie et la mise en application du programme

Une démarche adaptée selon le profil des jeunes

 

 

 

Les jeunes âgés de 13 à 18 ans, disposant des acquis scolaires suffisants, poursuivent une formation renforcée afin de pouvoir passer le Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) en candidat libre ; le CFEE leur étant indispensable pour pouvoir intégrer des centres de formation professionnelle publics, et y apprendre un métier.

Programme insertion professionnelle

Les jeunes âgés de 13 à 18 ans accusant un retard scolaire trop important sont orientés vers des ateliers professionnels du secteur informel. L’objectif est de co-construire avec les artisans maîtres d’ateliers du secteur informel des cursus d’apprentissage permettant aux jeunes apprentis de suivre une véritable formation qui leur permette d’apprendre un métier. Des actions de sensibilisation et un suivi sont assurés pour veiller à ce que les droits fondamentaux des jeunes soient respectés. Les artisans maîtres d’ateliers partenaires du programme sont par ailleurs accompagner vers la formalisation et le développement de leur activité.

Les porteurs de projets de 18 à 30 ans bénéficient d’un accompagnement à l’entrepreneuriat au sein d’un incubateur co-géré en partenariat avec l’UVS (Université Virtuelle du Sénégal), afin de développer des activités économiques à fort impact social et environnemental.

Les résultats obtenus

Dans sa première phase, le projet a duré 3 ans.

150

jeunes ont suivi la formation renforcée préparatoire à l’obtention du CFEE

150

jeunes ont bénéficié d’un apprentissage encadré

30

jeunes ont bénéficié de la démarche d’accompagnement à l’entrepreneuriat