Lutte contre la traite des enfants

Le programme de lutte contre la traite des enfants consiste à prévenir la traite d’enfants talibés originaires de Guinée-Bissau en agissant, en amont, auprès des communautés et familles bissau-guinéennes en les sensibilisant sur les dangers que peuvent courir leurs enfants placés au sein de daraas éloignés (violences, travail forcé, esclavagisme). 

Comprendre le contexte lié à la traite des enfants talibés

Selon le dernier rapport du département d’Etat américain sur la traite dans le monde, la situation de la traite des enfants au Sénégal tend à se dégrader de façon préoccupante


La problématique des enfants « talibés » au Sénégal est ancienne. Elle ne concerne pas toutes les écoles coraniques – les daaras –, mais une partie d’entre elles qui ont dévié vers des pratiques systématiques de maltraitance d’enfants originaires notamment de Guinée-Bissau placés par leurs familles. 

programme lutte contre la traite des enfants

L’objectif du programme de lutte contre la traite des enfants

Le programme vise deux objectifs principaux :

  • Identifier les localités bissau-guinéennes traditionnellement pourvoyeuses d’enfants talibés vers le Sénégal 
  • Sensibiliser les familles bissau-guinéennes pour leur faire connaître les conditions de vie des enfants talibés à Dakar, la réalité des daaras et la mendicité de rue grâce à des témoignages et à des reportages

La méthodologie et la mise en application du programme

L’approche du programme de lutte contre la traite des enfants talibés est novatrice, car elle n’est pas centrée uniquement sur les conditions d’accueil des talibés au Sénégal, mais elle concerne également, en amont, les régions d’origine des enfants. Il ne s’agit pas seulement de limiter les effets de l’exploitation lorsque les enfants sont déjà à Dakar, il s’agit de commencer à prévenir le phénomène de traite et d’engager l’action en ce sens. 

 

De nombreuses organisations de la société civile travaillent sur la question des talibés au Sénégal. Leur action porte sur l’amélioration des conditions de vie des talibés (soins de santé, alimentation, hébergement, assainissement des Daaras), et sur les retours en famille pour certaines d’entre elles. Si ces améliorations sont évidemment essentielles, il semble indispensable de ne pas s’en tenir à ce domaine d’action et d’agir à la source ou en amont, c’est-à-dire dans les régions où les marabouts vont recruter les enfants pour les emmener à Dakar.

Programme de Lutte contre la traite des enfants jpg
Objectif programme de lutte contre la traite des enfants

L’objectif est donc d’intervenir en direction des familles afin de limiter ces recrutements et de (commencer à) tarir cette source à laquelle ils vont puiser : les travailleurs sociaux interviennent auprès des familles pour les sensibiliser, pour leur faire connaître les conditions de vie des talibés à Dakar, la réalité des daaras et la mendicité de rue (en s’appuyant sur des témoignages et des reportages par exemple) afin d’engager le dialogue et d’organiser des médiations dont l’objectif, à terme, est de changer le comportement des familles. 

L’objectif est donc de convaincre les communautés et familles de garder leurs enfants et d’envisager plutôt, si elles le souhaitent, des enseignements religieux à proximité.

Les résultats obtenus

22

séances de sensibilisation dans 11 villages bissau-guinéens.

1 134

personnes sensibilisées aux conditions de vie des enfants talibés

0

enfant confié à un marabout après la fête de Tabaski 2024