Le programme “Protection de l’enfance” vise à garantir la protection des enfants en situation de danger et d’extrême vulnérabilité au Sénégal. Plusieurs actions complémentaires sont développées, dont la mise en place d’un service social avec la mairie pour identifier et prendre en charge les enfants les plus vulnérables de la ville ainsi que la mise en place d’un Centre d’Hébergement d’Urgence.
Un programme de Justice climatique est développé par FAP en France et au Sénégal. Ce programme porte le projet SNAP (Solidarités Nouvelles et Action pour la Planète) qui sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux tels qu’ils affectent les pays du Nord et du Sud. 1460 enfants ont participé à un programme inter-classe entre la France et le Sénégal.
Un programme d’éducation, nommé La Maison de l’Éducation (MDE), est mené au Sénégal. Ce programme est destiné aux filles de 6 à 14 ans qui se trouvent en situation de travail précoce et ne vont pas à l’école. En concertation avec les familles, il vise à les faire sortir du travail, les scolariser et les accompagner vers leur autonomisation. 120 filles sont prises en charge chaque année.
Un programme de réinsertion professionnelle permet à des jeunes au Sénégal, exclus du système scolaire, de retrouver le chemin de la formation, de l’insertion socio-économique ou d’être accompagnés dans la réalisation d’un projet entrepreneurial. Grâce à ce programme, 150 jeunes ont bénéficié d’un apprentissage encadré au Sénégal.