Notre vision

Le projet de Futur Au Présent consiste à construire des programmes de lutte contre la pauvreté et les inégalités, qu’ils soient fondés sur des connaissances fiables produites par la recherche, et dont la pérennité soit en partie assurée par des activités économiques.

Notre conviction

La pauvreté et les inégalités divisent nos sociétés entre des populations qui peuvent exercer leurs droits fondamentaux et d’autres qui en sont privées. Se nourrir, se vêtir, aller à l’école, avoir accès aux soins ou se loger dignement : ces droits fondamentaux demeurent inaccessibles pour beaucoup.

Nous devons lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. Les associations, en tant qu’organisations de la société civile, ont un rôle déterminant à jouer pour réduire cette fracture, et elles en font quotidiennement la démonstration à travers le monde. En agissant avec les institutions, tout en se dotant de leurs ressources propres, elles peuvent construire une action publique pour que chacun·e ait accès à ces droits.

“La pauvreté et les inégalités divisent nos sociétés.”

“Des droits fondamentaux demeurent inaccessibles pour beaucoup.”

“Les associations ont un rôle déterminant pour réduire cette fracture.”

Notre démarche

UNE DÉMARCHE GLOBALE

La pauvreté et les inégalités sont des phénomènes multidimensionnels : l’avenir d’un enfant dépend d’une scolarité régulière, une scolarité régulière dépend de sa santé, sa santé dépend du logement où il vit…

​​Chaque dimension affecte les autres. C’est la raison pour laquelle FAP travaille selon une démarche globale, en intervenant simultanément sur ces différents domaines. C’est une condition sine qua non pour produire des résultats tangibles et espérer réduire la pauvreté à moyen et à long terme.

Lutter contre la pauvreté dans le monde FAP

UNE DÉMARCHE À LONG TERME

Futur Au Présent vise aujourd’hui à répliquer son action, qui a fait ses preuves localement, sur d’autres territoires en Afrique de l’Ouest et en Europe, afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités selon une approche qui prend en compte la dimension globale du phénomène.

C’est la raison pour laquelle FAP travaille selon une démarche globale, en intervenant simultanément sur ces différents domaines. C’est une condition sine qua non pour produire des résultats tangibles et espérer réduire la pauvreté à moyen et à long terme.

Envie de découvrir nos projets ?