Initiative Refondation Solidarité

Créé par Futur Au Présent, le collectif Refondation Solidarités réunit des chercheurs et des praticiens, avec pour perspective celle d’analyser et d’ouvrir le débat sur les conditions d’exercice des droits sociaux fondamentaux dans un monde où ils redeviennent précaires.

Comprendre le contexte

Au Nord et au Sud, les Organisations de la Société Civile (OSC) assument de façon croissante des missions qui relèvent du service public.

Mais elles les assument dans une incertitude permanente, qui fragilise l’accès aux droits sociaux pour les populations concernées et, par-là, accentue les inégalités.

Le collectif veut contribuer à repenser le rôle des OSC dans l’action publique pour inscrire cette refondation dans le Droit.

Cette pauvreté touche d’abord les enfants, et surtout les jeunes filles. En effet, on dénombre que 13,8% d’entre elles travaillent plus de 28h/semaine (ANSD, 2016) surtout comme employées de maison. Les « petites bonnes » constituent la face la moins connue du travail des enfants, car la moins visible aussi. Mais on sait, par de nombreux témoignages individuels, que ces emplois domestiques peuvent conduire aussi aux « pires formes de travail », leur caractère invisible laissant le champ libre à de nombreux abus, voire des situations d’esclavage. De plus, 32% des jeunes filles sont victimes de mariages précoces, dont on sait qu’ils sont causés par un facteur économique. De fait, les jeunes filles ayant un accès plus limité à l’école sont généralement les premières touchées par les situations de pauvreté et de vulnérabilité.

Le Sénégal a légiféré sur le travail des enfants et l’égalité femmes-hommes, mais les capacités actuelles des structures gouvernementales et la prévalence de normes encore très traditionnelles empêchent l’application et un plein respect des lois, en particulier dans les régions reculées comme la Casamance. Dans ce contexte, la protection et l’édification d’un avenir meilleur pour les enfants les plus vulnérables constitue un enjeu majeur.

Refondation Solidarités
Refondation solidarité bâtir une nouvelle relation entre l'Etat et la société civile

Notre solution : un groupe de recherche

Le groupe de recherche pluridisciplinaire (histoire, sociologie et anthropologie, sciences-politiques, droit…) a pour vocation de réaliser la 1ère étape de ce programme : de Janvier à Juillet 2021, il travaille à identifier et analyser les principaux questionnements relatifs aux rôles respectifs de la puissance publique et des OSC pour être à même de formuler, par la suite, des propositions permettant de refonder l’architecture socio-institutionnelle régissant leur intervention.

recherche action en éducation FAP