Dans le cadre du programme Protection des migrants, le projet Passerelle a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA) originaires d’Afrique de l’Ouest, par le développement d’un travail de coopération et d’échanges de pratiques entre acteurs sociaux européens et ouest-africains.
En Europe, de nombreux jeunes étrangers, majoritairement des garçons, arrivent seuls sur le territoire. Lorsqu’ils sont reconnus comme étant mineurs et privés de protection familiale, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Une majorité de ces MNA vient de pays d’Afrique de l’Ouest, après avoir effectué un parcours long et traumatisant.
Une partie de ces jeunes, en attente de reconnaissance de leur minorité ou non reconnus mineurs, vivent dans la rue. Des associations et des collectifs citoyens de bénévoles leur apportent une aide humanitaire et un soutien dans leurs démarches.
Les acteurs sociaux qui les accompagnent (travailleurs sociaux, bénévoles…) peuvent se retrouver démunis en raison de difficultés de compréhension mutuelle liées aux problématiques interculturelles, d’autant qu’ils sont confrontés à des situations de détresse psychologique, à des cas d’urgence en matière de régularisation administrative, etc.
L’objectif principal est de favoriser l’intégration des jeunes en levant certaines barrières qui peuvent entraver le travail des équipes sociales : le manque de connaissance du contexte d’origine des jeunes, des codes culturels, des difficultés socio-économiques auxquelles ils faisaient face, de leurs problématiques familiales…
Ce projet vise donc à construire une coopération et un échange continu de pratiques et de connaissances entre acteurs sociaux européens et ouest-africains afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes migrants issus d’Afrique de l’Ouest.
Via des temps d’immersion de plusieurs mois au sein de structures de prise en charge françaises, espagnoles et italiennes, le projet consiste à mobiliser des travailleurs sociaux ouest-africains issus de structures de travail social des pays de départ pour coopérer et échanger avec leurs collègues français et plus largement européens. Le projet prévoit également l’appui d’un travailleur social ouest-africain aux associations et/ou collectifs citoyens de bénévoles intervenant auprès de MNA et jeunes migrants à la rue.
Dans le cadre de cette démarche, une dynamique de réseau assure la pérennisation des relations entre les différents partenaires impliqués dans Passerelle en Europe et Afrique de l’Ouest.
Le projet comprend une dimension recherche, qui se construit en partenariat avec plusieurs unités de recherche universitaires et de formation (CHS-Paris 1, Paris VIII, CEPED, IRTS). L’objectif est de constituer un espace de réflexion et d’élaboration collectives entre acteurs de terrain et chercheurs, afin d’enrichir et de développer les savoirs scientifiques, de renforcer les acteurs de terrain dans leur capacité à appréhender et à mettre en perspective les enjeux d’accompagnement auxquels ils sont confrontés, de contribuer, grâce aux résultats des travaux et leurs diffusions, à l’évolution des politiques publiques.
12
immersions d’un à plusieurs mois ont été effectuées depuis 2021 dans des différentes structures d’accueil et de prise en charge des personnes migrantes
2
missions de travailleurs sociaux européens au Sénégal ont été organisées depuis 2021 dans l’objectif de leur faire découvrir les réalités locales
12
travailleurs sociaux ouest-africains sont venus en Europe pour des séjours d’immersion au sein de structures de prise en charge des MNA