La Maison de l’Éducation (MDE) est un programme destiné aux filles de 6 à 14 ans qui se trouvent en situation de travail précoce et ne vont pas à l’école. En concertation avec les familles, il vise à les faire sortir du travail, les scolariser et les accompagner vers leur autonomisation.
Les situations de grande précarité conduisent souvent les enfants à abandonner l’école pour travailler afin de compléter les revenus de leur famille.
Ainsi, 1/3 des enfants âgés de 5 à 15 ans se trouveraient en situation de travail et le phénomène est encore plus préoccupant pour les filles. Souvent employées comme « petites bonnes » ou vendeuses de rue, elles peuvent être soumises à des formes d’exploitation et parfois de violences extrêmement graves pouvant aller jusqu’à la maltraitance ou les sévices sexuels.
1/3
des enfants âgés de 5 à 15 ans se trouveraient en situation de travail
Ouvert en 2014, le programme MDE a pour objectif de faire sortir du travail précoce et de scolariser les filles. Dispositif complémentaire à l’école publique, la MDE prodigue un accompagnement éducatif et travaille en étroite concertation avec les écoles et les instituteurs. Elle donne aux filles les moyens de s’insérer durablement dans le système scolaire, d’y réussir et d’acquérir les clés de leur autonomisation future.
L’objectif est donc l’autonomisation des filles, à travers un accompagnement dans leur scolarité, mais aussi pour qu’elles prennent confiance en elles et s’épanouissent. Elles sont suivies sur le plan psychosocial par les éducateurs de la MDE afin qu’elles puissent surmonter les traumatismes issus de leur expérience de travail précoce et prévenir toute situation de rupture.
Dans le cadre de ce programme, FAP met en œuvre sa démarche globale et agit sur plusieurs dimensions concernant l’éducation proprement dite des filles accompagnées. Le programme MDE permet ainsi :
L’accès gratuit à une prise en charge médicale complète pour toutes les filles accompagnées (consultation, soins et délivrance de médicaments, hospitalisation).
La réhabilitation des habitations précaires et dégradées des foyers de vie (salubrité et conditions de confort élémentaires comme l’accès à l’électricité).
Un appui aux mamans des filles accompagnées afin qu’elles puissent construire des activités génératrices de revenus en mesure d’améliorer les capacités économiques du foyer.
Les enseignants-animateurs sont formés à des méthodes participatives, inspirées de démarches qui ont fait leurs preuves (Montessori, ONG Pratham…). Ils font travailler les enfants en petits groupes – soutien scolaire, expression orale, découverte du théâtre, danse – afin de pouvoir les suivre individuellement et ajuster leur enseignement aux difficultés rencontrées.
Le numérique occupe une place prépondérante : elles apprennent à maîtriser l’outil informatique et l’enseignement fait appel aux logiciels éducatifs et ludiques.
Ouverte en octobre 2014 avec 30 petites filles, la structure accueille chaque année, depuis la rentrée 2020, 120 filles.
Les enfants sont non-alphabétisées lors de leur intégration à la MDE. Au bout d’un an en moyenne, la quasi totalité d’entre elles ont rattrapé leur retard, réussissent à l’école et s’affirment individuellement.
Ces résultats ont suscité l’adhésion des autorités académiques et des institutions locales ainsi qu’une véritable demande sur la ville ; ces éléments orientent notre réflexion vers une réplication des MDE à l’échelle de Ziguinchor, d’autres villes du Sénégal et de la sous-région.
120
filles prises en charge chaque année
100%
des filles “sorties” du travail précoce et insérées durablement dans le système scolaire
70%
des enfants en tête de classe
100
enfants du quartier bénéficient chaque week-end de soutien scolaire, des activités socio-éducatives, des équipements numériques